Sous un ciel bleu et un air vif de novembre, près de 90 bénévoles se sont retrouvé·e·s le 22 novembre 2025 sur une parcelle à Differdange pour participer à la journée de plantation 2025 du projet Grow, menée par Kronospan Luxembourg en collaboration avec FSC Luxembourg.
Une ambiance conviviale, des mains engourdies mais motivées, et l’envie partagée de contribuer à la régénération d’une forêt touchée par les scolytes. La matinée a été marquée par une forte énergie collective et les enfants ont même eu l’occasion de satisfaire leurs papilles avec des guimauves grillés !
Régénération d'une forêt privée
Sur le terrain, les employé·es, les proches, les enfants, et les membres de Kronospan et FSC Luxembourg ont planté plus de 950 jeunes arbres – aulnes, charmes, châtaigniers, chênes et tilleuls – sous l’accompagnement technique de FSC Luxembourg. Ces essences, adaptées à la station, apporteront une meilleure résistance aux maladies, au dérèglement climatique et aux ravageurs, tout en contribuant au rétablissement de la biodiversité. Cette parcelle a aussi été clôturée au préalable afin de prévenir les dégâts du gibier et faciliter la régénération.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la troisième édition du projet Grow, qui vise, à l’échelle mondiale, la plantation d’un million d’arbres par an depuis 2023. À ce jour, plus de 2,8 millions d’arbres ont été plantés dans 16 pays dont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, États-Unis, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie.
Un partenariat qui s’inscrit dans la durée
Kronospan est un groupe international spécialisé dans la fabrication de panneaux dérivés du bois. Fondée en 1897 en Autriche et implantée depuis 1994 à Soleuvre, Kronospan Luxembourg emploie plus de 500 personnes.
Depuis 2021, l’initiative Grow mobilise les équipes du groupe Kronospan autour d’actions de reboisement. Au Luxembourg, la collaboration avec FSC apporte un cadre de bonnes pratiques, fondé sur la gestion forestière durable et la diversité des écosystèmes locaux. Le but en 2025 : la plantation de plus de 6000 arbres sur le territoire luxembourgeois.
