A l'heure des constructions durables et écologiques, le bois, en tant que matériau renouvelable, intervient de plus en plus dans le domaine de la construction.
La liste est longue sur un chantier:
- palettes, palissades, emballages et containers
- bois de construction, charpente
- châssis, portes et fenêtres, bardage, terrasse
- escaliers, parquets, lambris, mobilier, etc
Il est en conséquence évident que l'architecte joue un rôle majeur en ce qui concerne l’utilisation de bois FSC dans la construction. Il est le maillon essentiel pour sensibiliser les divers corps de métiers et les fournisseurs à une construction plus durable et à un choix responsable des matériaux.
Dans ce contexte, FSC apparaît comme un label crédible apportant de sérieuses garanties qui reposent sur un système de certification et de traçabilité mondialement reconnu et qui a fait ses preuves depuis 20 ans. FSC garantit en effet que le bois est issu de forêts bien gérées grâce à 2 outils: la certification forestière de la forêt d'origine et la chaîne de traçabilité.
En optant pour le label FSC, l'architecte fait le choix de la durabilité et de la pérennité des forêts mondiales.
L'architecte idéal de FSC
- C'est un amoureux du bois
Le bois, c'est son matériau de prédilection, car il sent bon, il est chaleureux, il est maniable, il offre des possibilités infinies et des variétés à faire tourner la tête. Et en plus, il est renouvelable, réutilisable, recyclable et stocke du CO2.
L'architecte sait qu'il est essentiel qu'il provienne de forêts gérées durablement, pour que ses enfants et ses petits enfants puissent eux aussi construire des maisons avec du bois et vivre dans un bel environnement.
- Il est authentique
Il connaît ses racines et les essences de son terroir et sait les mettre en valeur au sein de ses projets. Hêtre, chêne, épicéa, douglas, mélèze, pin sont les espèces les plus courantes de la Grande Région. Mais les forêts locales ont aussi du charme... et d'autres essences: frêne, peuplier, bouleau, merisier, érable...
- ... avec une touche d'exotisme
Lorsqu'il opte pour du bois tropical, c'est pour les bonnes raisons et il choisit toujours le label FSC pour être sûr que les forêts tropicales soient préservées et valorisées.
- et varie ses plaisirs
Il connaît toutes les caractéristiques techniques et toutes les utilisations possibles de chaque essence. Il prend plaisir à découvrir des essences moins courantes et à sortir des sentiers battus. Car il sait que la diversité diminuera la pression sur certaines essences en vogue.
- Il a des plans pour le futur
Ses plans sont toujours réalisés sur du papier FSC ou du papier recyclé.
- et la main verte
Il vénère les arbres et les intègre toujours dans son projet: ceux qui étaient déjà là avant et ceux qui viendront s'y ajouter. Car un logement sans nature, c'est comme un homme sans racines.
CÔTÉ PRATIQUE
Pour trouver des fournisseurs de produits FSC au Luxembourg et en Belgique, vous pouvez consulter l'annuaire des entreprises certifiées FSC:
www.jecherchedufsc.lu
Pour trouver des fournisseurs en Allemagne:
http://deutschland.fsc-products.org/
N’hésitez pas à nous contacter si les bases de données ne vous permettent pas de trouver le produit que vous cherchez.
Comment être sûr que c'est bien du FSC?
Dans un premier temps vous devez vous assurer que l'entreprise de votre fournisseur dispose d'un certificat FSC valide. Pour le vérifier, il vous suffit de consulter le site suivant:
http://info.fsc.org/
Toutefois, les entreprises qui disposent d’un certificat FSC sont habilitées à vendre des produits certifiés FSC, mais ne vendent pas exclusivement des produits certifiés.
Assurez-vous que le produit que vous avez commandé est bien un produit certifié. Le bon de livraison et la facture doivent le spécifier. Vous trouverez ci-joint un modèle de facture apportant toutes les garanties nécessaires.
En long et en large
Pour des informations détaillées, vous pouvez également consulter les brochures ci-jointes:
- Le manuel de la construction édité par FSC Belgique
- Le manuel Gutes Holz édité par FSC Allemagne