Pour une traçabilité tout au long de la chaîne
Lorsque du bois quitte une forêt certifiée FSC, il est souvent amené à passer de nombreuses étapes de transformation, de fabrication et de distribution. La chaîne de contrôle ou CoC (Chain of Custody) permet de tracer le bois FSC tout au long du processus de production, depuis la forêt jusqu’au consommateur final.
Pour qu'un produit en bois ou en papier puisse être certifié FSC, il faut que chaque entreprise de la chaîne soit contrôlée par un organisme certificateur indépendant qui garantit le respect des règles de traçabilité (achats, stockage, production, séparation/différenciation des produits non certifiés). Si la chaîne est rompue, la garantie disparaît.
L'entreprise certifiée reçoit un certificat avec un code unique qui permet de l'identifier et qui doit figurer sur ses factures de produits FSC, ainsi qu'un numéro de licence pour l'utilisation du label FSC.
Bon à savoir:
- Seule une entreprise certifiée FSC peut apposer le label FSC sur des produits et indiquer des produits FSC sur des factures pour garantir à l'acheteur qu'un produit est certifié FSC
- Une entreprise certifiée FSC n'est pas tenue de vendre uniquement des produits certifiés.
FAIRE CERTIFIER SON ENTREPRISE
Pour tout savoir sur la certification des entreprises, cliquez ICI