En 25 ans d’existence, la certification FSC a fait du chemin et ce, aux quatre coins du monde. On dénombre en effet plus de 80 pays dans lesquels on peut aujourd’hui retrouver des forêts répondant à la norme forestière FSC. Au total, ce sont environ 200 millions d’hectares de forêts qui sont actuellement certifiées FSC dans le monde et qui alimentent les marchés de produits issus d’une gestion forestière responsable.
Reconnue notamment pour son expérience et la plus-value qu’elle apporte en milieu tropical, la certification FSC est néanmoins fortement représentée dans l’hémisphère nord du Globe, et notamment sur le continent européen. Avec plus de 36 millions d’hectares de forêts certifiées FSC, de plus en plus de forestiers européens s’impliquent dans la certification FSC.
« Ce qui est remarquable, c’est de constater l’évolution durant ces dernières années », explique Stéphan Justin (Coordinateur de Projets pour FSC Belgique) et de préciser « Alors qu’on dénombrait un peu plus de 30 millions d’hectares fin 2012 dans l’Europe des 28, la superficie forestière certifiée FSC a augmenté de plus de 6,8 millions d’hectares en 6 ans, avec une augmentation de près de 1,4 million d’hectares rien que pour l’année 2018 ».
Même si cette augmentation s’observe plus particulièrement en Scandinavie, en Allemagne, dans l’Est et le Sud de l’Europe comme en Espagne ou au Portugal, elle traduit néanmoins un intérêt global toujours plus grand des forestiers européens mais aussi des entreprises pour la certification FSC.
Pour consulter les statistiques du FSC : [/url][url=https://ic.fsc.org/en/facts-and-figures]https://ic.fsc.org/en/facts-and-figures