Les membres et l'Assemblée générale
Le FSC est une association internationale gouvernée par ses membres; ceux-ci détiennent le plus haut pouvoir de décision qu'ils peuvent exprimer lors de l'Assemblée générale qui a lieu tous les 3 ans, via le dépôt de motions.
Un membre peut soit être individuel, soit représenter une organisation et doit s'inscrire dans une des 3 chambres du système FSC:
- La chambre environnementale
- La chambre sociale
- La chambre économique
Chaque chambre détient une part de 33,3% des votes, afin que les 3 chambres soient également représentées, indépendamment du nombre de membres qui la composent. De la même manière, une représentation paritaire (50%) Nord-Sud est d'application dans chaque chambre. Ce sytème permet de prendre en compte tous les intérêts de manière équitable.
Les membres du FSC proviennent de divers horizons et regroupent des représentants d'organisations environnementales ou sociales non gouvernementales, d'organisations de gestion forestière, des peuples indigènes, mais aussi de producteurs et négociants de bois, des distributeurs, des certificateurs, des propriétaires de forêts ou autres acteurs intéressés.
Si vous souhaitez devenir membre de FSC International, vous trouverez toutes les informations sous le lien suivant: https://ic.fsc.org/en/choosing-fsc/fsc-membership
Le Conseil d'administration
Il est composé de 12 directeurs élus qui représentent et défendent les intérêts des membres du FSC.
Le directeur général et l'équipe exécutive
Ils mettent en application les décisions prises par l'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration et gèrent FSC au quotidien.
Ce modèle de gouvernance international est repris au niveau national.
Pour plus de détails sur la gouvernance du FSC, cliquez ICI