COMMENT ÇA FONCTIONNE?
Le processus de labellisation est volontaire.
Les propriétaires ou gestionnaires forestiers qui souhaitent obtenir le label FSC doivent soumettre leurs forêts à un audit effectué par un organisme de certification indépendant. Celui-ci examine dans quelle mesure la gestion de la forêt répond au cahier des charges du FSC (Principes et Critères):
- Si la gestion est conforme aux règles du FSC, l'auditeur peut délivrer un certificat.
- Dans le cas contraire, il peut indiquer les ajustements nécessaires pour obtenir un certificat FSC.
Les certificats de gestion forestière FSC sont valables pendant cinq ans, toutefois les contrôles sont annuels.
DEUX OPTIONS
- Rejoindre un certificat de groupe
Si la superficie forestière concernée est inférieure à 1000 hectares, en tant que propriétaire ou gestionnaire forestier vous pouvez opter pour une 'certification groupée'. Celle-ci permet d'accéder à la certification forestière à des coûts réduits et avec un minimum de procédures administratives.
Le groupe réunit plusieurs membres et est supervisé par un gestionnaire de groupe qui sert d'interlocuteur avec l'organisme de certification.
Chaque propriétaire/gestionnaire forestier reste responsable de sa forêt, mais il peut déléguer, s'il le souhaite, plusieurs tâches au gestionnaire de groupe (p.ex: gestion, exploitation, vente...).
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le bureau de FSC Luxembourg (fsclux@pt.lu)
- Contacter un organisme de certification indépendant
Si la superficie forestière concernée est supérieure à 1000 hectares ou si vous préférez obtenir un certificat individuel, vous pouvez contacter directement un organisme de certification indépendant.
Seuls les organismes accrédités par ASI (Accreditation System International) sont habilités à réaliser des audits FSC.
Vous trouverez la liste officielle des organismes certificateurs accrédités en cliquant ICI
La liste étant longue et tous n’étant pas habilités à opérer en Europe, nous vous invitons à vous référer aux organismes mentionnant:
“Forest Management certification for all countries in the EU”
ou
“Forest Management certification worldwide”
Il n'existe actuellement pas d'organisme de certification au Luxembourg, toutefois l'organisme de certification suivant fait le suivi des forêts certifiées FSC sur le territoire :
IMO- Institut für Marketologie - Suisse
PETIT GUIDE UTILE
Pour plus d'informations et des réponses à vos questions, vous trouverez ci-dessous un guide à destination des forestiers édité par FSC France.